Centre européen du livre
Colmar
[Exposition permanente]
Parcours permanent
Partenariat
Manciulescu ACMH + Ameller-Dubois Architectes
Le cloître des Dominicains, lieu magique, se transforme en centre européen du livre qui intègrera un lieu patrimonial classé aux Monuments Historiques en accès libre, une bibliothèque avec ses collections accessibles à tous, un lieu de conservation et de présentation d’une collection de livres anciens parmi les plus riches de l’espace rhénan, un musée s’appuyant largement sur les nouvelles technologies. Un centre européen d’étude et de recherche, accessible tant aux chercheurs locaux qu’aux universitaires, dans le but de diffuser la connaissance. L’un des objectifs majeurs du projet consiste à doter la bibliothèque d’une galerie vouée à la présentation permanente d’un riche échantillon des collections : livres anciens du Moyen Age au XVIIIe siècle et documents graphiques d’époques. Le parcours est ponctué de plusieurs dispositifs interactifs.
Maître d’ouvrage : Ville de Colmar
NOS MISSIONS
- Participation à la conception de l’appel d’offre.
- Reprise du projet à la phase PRO en collaboration avec l’équipe des Dominicains et l’équipe d’architectes.
- Élaboration de la phase technique du projet ;
- Économie du projet et planification.
- Dossier de consultation des entreprises (DCE).
- Rédaction des CCTP, DPGF, accompagnement de la MOA à la rédaction des pièces administratives, formalisation des pièces constituants l’ensemble de la consultation.
- Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT).
- Consultation des entreprises, analyse des candidatures et des offres.
- Direction d’exécution des travaux (DET), en partie.
- Organiser et coordonner le chantier, suivi d’exécution des travaux TCE, animation des réunions de chantier ;
- Rédaction des comptes-rendus et coordination des entreprises sur le terrain ;
- Participation aux mises au point d’opérations avec le BET et l’architecte ;
- Établissement, modifications et suivi du planning de réalisation ;
- Visa des plans.
- Pilotage du projet, en partie.
- Gestion financière des travaux : décomptes mensuels, établissement de tableaux récapitulatifs ;
- Définir, planifier et organiser le projet ;
- Garantir l’avancée du projet dans le respect des procédures applicables ;
Projets Similaires
Château de Chantilly
[exposition temporaire]
© Sophie LloydExposition temporairePrestations de conception scénographique et de réalisation de l’aménagement général de la scénographie de l’exposition temporaire « André-Charles Boulle »Partenariat Opixido, Atelier Face B, Studio LudoPour la première fois en...
Cité internationale de la langue française
[Exposition temporaire]
© Didier PlowyExposition temporairePartenariat Opixidoréalisation Lumideco, Tonwelt, Atelier 2up, Prestacom audiovisual, Version BronzePour sa première exposition temporaire, la Cité internationale de la langue française braque le regard sur la chanson – ou plutôt sur...
Restaurant Les vergers d’Ajoie – Porrentruy (Suisse)
[Architecture d’intérieure]
Architecture d’intérieurePartenariat LumidecoProjet en cours de réalisation Transformation d’une salle séminaire en restaurant en Suisse où les produits frais et spécialités gastronomiques seront au cœur de vos assiettes.Maître d’ouvrage : Association Les...